Warning: The magic method WPML_Absolute_Url_Persisted::__wakeup() must have public visibility in /customers/7/2/2/fondshenristorck.be/httpd.www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/classes/url-handling/resolver/wpml-absolute-url-persisted.php on line 30 Fondation Henri Storck L’Air du large |

L’Air du large

Home / Autres cinéastes / Patrick Van Antwerpen / Filmographie / L’Air du large

 

 

La mer et la plage à Ostende. Un monsieur se promène le long de l’eau et scrute l’horizon à l’aide de ses jumelles. Il rencontre une dame qui prend un bain de pieds. La dame remarque un objet bizarre qui flotte à la surface de l’eau. Intrigués, ils vont essayer de le récupérer.  Conçu un peu comme une carte postale de vacances, ce film est davantage un récit, presque ‘une fable. Ici le décor, c’est la mer, la digue, le sable, le môle, avec un élément comique venu d’ailleurs: une mitre rejetée par la mer (un peu comme l’armoire et les deux hommes du premier film de Polanski). Et nous voilà entraînés dans une histoire entre un homme et une femme qui se disputent d’abord une découverte.
L’homme finit par l’emporter, qui se met à soliloquer et bénir la mer, se prenant pour un haut dignitaire ecclésiastique. Une bourrasque mettra fin à son délire à la touche un peu fellinienne.

 

Fiction 1979. 35 mm., couleur, 13′.

 

Scénario : Patrick Van Antwerpen

Image : Michael Sander

Assistant caméra : Eddy Dewilde

Son : Richard Verthé

Régie : Ariel Potasznkik

Scripte : Nadine Keseman

Montage : Daniel De Valck

Assistant : Yves Van Herstraeten

Délégué de production : Georges Baeyens

Production : Daniel De Valck, Parallax Films

Interprétation : Adeline Liebman (la dame) et Claude Caudron (le monsieur)