Fifres et tambours d’Entre-Sambre-et-Meuse

Home / Henri Storck / Filmographie / Alphabétique / Fifres et tambours d’Entre-Sambre-et-Meuse

C’est l’alliance ici bienveillante du sabre et du goupillon. Les curés regardent défiler les militaires et vice versa. La troupe mime des batailles, tire des coups de fusils qui font beaucoup de bruit et de fumée et se rafraîchit à la bière. Les banquets ressemblent à ceux des confréries avec discours et cérémonial d’initiation un peu estudiantin.

Carton :

Dès avant la Pentecôte et jusqu’ à la fin septembre, près de quarante villes ou villages d’entre-Sambre-et-Meuse sont animés par de pittoresques marches militaires rassemblant parfois plus de mille hommes. Le rôle essentiel de ces compagnies de marcheurs est d’escorter les processions et de rendre les honneurs par des salves de mousqueterie. Elles rappellent les serments d’archers, d’arbalétriers et d’arquebusiers du temps jadis. Depuis quelques années, certains marcheurs revêtent de préférence les uniformes du Premier et du Second Empire. Ils ravivent ainsi les souvenirs de l’épopée napoléonienne qui a profondément marqué cette région, surtout à la veille de Waterloo.

Les premiers plans permettent de situer le paysage et le lieu. Une vraie campagne dans laquelle marchent de faux soldats. Sérieux, convaincus et graves: ce ne sont pas des soldats pour rire même s’ils ont de fausses barbes, des képis d’opérette et des régiments de fantaisie. Ils marchent au pas et en cadence. Des cantinières leur servent un petit pékét. Mis à part le plaisir de s’imaginer grognard ou capitaine d’Empire, ils ont pour fonction d’accompagner les processions.

Les participants s’y croient et revivent l’histoire au premier degré. La foule aussi est en pleine adhésion. Un plan Storckien : un aveugle et son chien regardent passer le défilé.

 

Réalisateur : Henri Storck assisté de David Mc Neil

Prises de vues : Michel Baudour, Michael Sander, Paul De Fru, assistés de Michel De Fru, Peter Anger, Michel Ognier, Michel Houssiau

Preneurs de son : Marcel Bertiaux, Alain Pierre.

Montage : Alain Marchal assisté d’Eva Houdova

Script :Anne Hislaire et Jean Mc Neil

Mixage : Roger Defays

Photographie : Virginia Leirens

Direction de production : Baudouin Mussche et Pierre Cohen

Production : Films Henri Storck

 

Version : française et néerlandaise

 

35 mm/couleur (Gevacolor)/21’/1970-1974

Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email  à info@fondshenristorck.be et cliquez ici