«Le film relate le déroulement d’une journée dans un supermarché de
la région bruxelloise. L’histoire de cette journée, avec ses petits événements drôles ou pathétiques, constitue la traitées par petites touches successives, mettent en évidence certains de nos comportements face à la nourriture, le côté répétitif de nos gestes et de nos déplacements dans cet univers dos qui nous est à la fois quotidien et familier.
Le film est conçu à partir de l’observation d’un supermarché et des personnes qui le fréquentent ou qui y travaillent. Petit à petit, des personnages se dessinent au cours de cette journée. Tous ont leur importance: nous les découvrons de l’extérieur, comme dans une photo de groupe où chacun a sa place. Tous ces personnages se croisent, se rencontrent, se retrouvent et forment le centre du film dans un tableau aux multiples facettes.»
Patrick Van Antwerpen
Fiction 1984. 35 mm., couleur, 80′.
Scénario et réalisation : Patrick Van Antwerpen
Direction photo : Michel Sander
Assistant image :Luc Bériot
Son : Christian Garit
Décor et costume : Ariel Potaznik
Mixage : Alain Garnier
Montage : Daniel De Valck
Direction de production :Daniel De Valck
Assistanat : Anne Deligne
Production : Georges Beyens (Parallax Films)
Intéreprètes :
Robert Lemaire (le gérant), Jean-Marie Degesves (l’adjoint), Raymond Pradel (le chef de rayon) Monique Cools ( chef caissière), Claude Tillier (L’inspecteur), Marco Badot, Gérald Dederen, Bernard Boccara, Geneviève Knoops, Mohamed El Yacoubi (Les réassortisseurs)