Les professeurs, les écoles et les visites guidées sont au premier rang de cette animation avec toute la gamme des possibles: les conférences, les ateliers, le contact avec les œuvres ou les objets, la mise en scène médiatique, le show, l’ouverture à la classe ouvrière. C’est le commentaire omniprésent qui mène le bal, les images, les situations et les protagonistes n’étant que l’illustration minimale d’un discours. Comme quoi la forme peut contredire le fond et un propos d’ouverture opérer une fermeture.
Réalisateur : Henri Storck
Argument : Henri Storck inspiré des travaux du Conseil international des musées et spécialement des conceptions de Georges-Henri Rivière
Commentaire : Pierre Baudson dit par Pierre Laroche
Prises de vues : André Goeffers
Prises de son : Philippe Cape
lllustration musicale : André Jean Smit
Montage son : Michel Hecking
Photographie : Virginia Leirens
Production : Films Henri Storck
Directeur de production : Louis R Boogaerts
Avec le concours du Quatuor vocal de Bruxelles et l’Orchestre des concerts de midi
Lieux de tournage : Musée de la céramique (Raeren), Musée ducal (Bouillon), Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), l’école F. Fischer (Bruxelles), Musée Instrumental du Conservatoire Royal de Musique (Bruxelles), les Etablissements Léon Dubois (Trazegnies), le Musée de Mariemont, le musée d’Histoire Naturelle et la Société Royale de Zoologie (Anvers), la maison d’Erasme (Anderlecht), les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Film de commande du Ministère de l’Education nationale et de la Culture
Version anglaise : E.A. Blackwell
16 mm/Couleur (Ektachrome)/34’/1965
Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email à info@fondshenristorck.be et cliquez ici
Le film n’a pu épuiser toutes les ressources qu’offrent les musées belges à cet égard (le domaine éducatif). Il est plutôt un échantillonnage réalisé d’ après les circonstances et les concours qui étaient offerts. En fait, ce film n’est qu’une ébauche d’une œuvre plus accomplie. Il est susceptible d’être remanié et complété en fonction des réactions et des remarques de ses premiers spectateurs. Il vise surtout à servir non de modèle ou de prototype, mais d’instrument de travail afin de provoquer des discussions et des échanges d’idées de la part des spécialistes de ces questions, des enseignants intéressés, des animateurs de culture …
Henri Storck, présentation du film, 1965