Joyeux tromblons (Les)

Home / Henri Storck / Filmographie / Alphabétique / Joyeux tromblons (Les)

Dans certains villages de l’entre-Sambre-et-Meuse, il est de tradition pour les participants des célèbres marches militaires de continuer la fête le lendemain de la marche. Sous l’effet de joyeuses libations ils se livrent alors à d’amusantes folies parodiant es rites militaires et religieux respectueusement observés la veille.

C’est le défoulement aprés la parade et la célébration du verre de bière porté comme une châsse sur les épaules d’adorateurs déjà zigzaguant. La belle ordonnance militaire se détraque, la guerre de 40 et les marines américains se mêlent aux hurlons et aux sapeurs. Les mœurs et comportements rejoignent les guindailles et les bizutages étudiants : on chahute un impétrant et son ventre est arrosé à la bière. Le film suit l’ambiance générale, prend son pied en filmant des bottes et rapproche dans un montage parodique les militaires et un troupeau de vaches.

 

Carton :

La procession folklorique de la Madeleine à Jumet qui se déroule en juillet, défile dans une prairie dénommée Terre al’ dance. Les participants s’y livrent à des danses et à des gambades qui rappellent une légende très ancienne, selon laquelle un groupe de pèlerins conduits par un prêtre se mit à danser dans ce lieu-là en apprenant que la châtelaine bien aimée du village avait été sauvée de la peste, par miracle.

C’est la loufoquerie et le jamais vu : des enfants de chœur dansent gaiement l’ostensoir à la main, les militaires avancent à reculons, les statues pieuses sont portées au pas cadencé ou gigotent sur des épaules sautillantes, bref c’est les défilés pris de délire et de danse de Saint Guy. Tous ces événements qui font dans l’énorme sont portés par des musiques de fanfares, des tambours et des clairons et la bande son est aussi agitée que ce que montre l’image.

 

Réalisation : Henri Storck assisté de David McNeil

Prises de vues : Michel Baudour, Paul De Fru assistés de Michel De Fru, Peter Anger, Michel Ognier, Michel Houssiau, Jean-Jacques Mathy.

Preneurs de son : Marcel Berliaux et Alain Pierre

Montage : Alain Marchal assisté d’Eva Houdova

Mixage : Roger Defays

Photographe : Virginia leirens

Direction de production : Baudouin Mussche

Production : les Films Henri Storck

 

35 mm/couleur (Gevacolor)/16′ /1970-1974

 

Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email  à info@fondshenristorck.be et cliquez ici