Alternant des plans d’ensemble de la foule sur la digue ou la plage, avec des détails ou des petites scènes, ou des portraits (ah, les belles baigneuses !) le montage donne un rythme de joie de vivre très convaincant. On oublie les contraintes de la commande au profit du carnet d’images d’un cinéaste attentif et observateur des mille et un petits faits qui se jouent sur le sable.
Réalisateur : Henri Storck
Assistant : Arnand Henneuse
Commentaire : Eric de Haulleville dit par Joris Diels – directeur KNS
Prise de vues : John Fernhout
Assistant : Marcel Deflandre
Montage : Henri Storck
Musique : Marcel Poot
Production: C.E.P.
Directeur de production: R.G. Le Vaux.
Film de commande : Office Belgo-Luxembourgeois du Tourisme
35mm/N&B/14 minutes/1936
Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email à info@fondshenristorck.be et cliquez ici
Acrobates au faîte d’un mât, Storck et ses assistants ont réalisé des perspectives vertigineuses de fourmillement humain, ou bien, faufilés entre les corps étendus, ont pris des portraits vivants d’une belle substance: parade, nonchaloir des baigneuses, déploiement des athlètes, sports et jeux enfantins sont saisis par une photo chatoyante, aux blancs voilés de poudre d’eau, au relief de nacre. Les rythmes jeunes de la musique de Marcel Poot contribuent à l’entrain communicatif de cette œuvre joyeuse.
Christiane Delpierre.
Un agréable poème cinématographique, clair, joyeux, semé de petites pointes d’humour. Il exprime un effort, une tendance, un état d’esprit: ceux du groupement cinématographique tout entier que dirige Henri Storck. Ce jeune réalisateur a toujours lutté pour une production qui se différencia de la production ordinaire par ceci qu’elle serait humaine, réellement cinématographique, sérieusement organisée.
René Jauniaux, Le Peuple, 28 février 1937.