Reportage et prises de vues : John Fernhout
Montage : Henri Storck
Musique : Marcel Poot
Voix : Ben Danou
Production : C.E.P. sous la direction d’Henri Storck
Enregistrement Pathé à Joinville le Pont, procédé Marconi
35mm/N&B/25 minutes/1935
Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email à info@fondshenristorck.be et cliquez ici
Cap au Sud égrène des notations rapides à l’occasion de quelques escales: l’île de Pitcairn fondée par les mutinés du Bounty, Mooréa, une des îles de la Société, l’atoll de Fakarava, l’île paradisiaque Hiva Oa, retraite d’Alain Gerbault, le navigateur solitaire, lieu de sépulture de Gauguin, et Honolulu où la civilisation américaine ne tardera pas à avoir raison de la simplicité patriarcale.
Francis Bolen, Histoire authentique du cinéma belge, Ed. Mémo et Codec, 1978.
En 1934, Henri Storck fonde sa propre firme Cinéma-Edition-Production. Un but essentiel: réaliser des films de commande. Les demandes ne tardent pas à venir. Storck réalise quelques documentaires personnellement, mais décline l’offre d’une longue croisière à bord du navire-école Mercator. C’est à l’ancien camera. man de Joris Ivens, John Fernhout qui pendant la guerre américanisera sont nom en Ferno, qu’il confiera cette mission, en insistant sur le contexte social, le milieu/les métiers, les traditions et les motivations économiques qu’il importe d’observer. Fernhout rapporte en 1935 une somme considérable de pellicule, dont Storck tire au montage trois courts métrages extrême’ ment soignés qui établissent la réputation de la C.E.P.
Paul Davay, Cinéma de Belgique, Ed. Duculot,1973.
Des images harmonieuses traduites par un beau commentaire dit par Ben Danou, le speaker à la voix d’or
Coupure de presse.