Portes de la nation (Les)

Home / Henri Storck / Filmographie / Alphabétique / Portes de la nation (Les)

 

Ce film est décoloré et a pris une teinte uniformément brunâtre. Comme Les Belges et la mer, il décrit l’activité maritime, montre le trafic portuaire, présente les voies de communications intérieures et le réseau des canaux. Le commentaire est très présent et donne une information abondante. A noter, l’arrivée de la malle (à vapeur) à Ostende, le déchargement des marchandises dans le port d’Anvers, quelques scènes de pêche…

Une aventure cinématographique gigogne. Au départ, un film de commande du comité national de propagande maritime sur le commerce maritime avec le Congo, les grands navires marchands, le trafic avec l’Amérique du Sud.

A ce projet s’est ajoutée une autre demande émanant des ports belges (Anvers, Zeebrugge, Gand) et de l’armateur Deppe. Il s’agissait d’accompagner les bateaux pendant une traversée de 21 jours et de filmer le voyage, plus ce qui n’avait pas été prévu mais qui est dans le film, une terrible tempête et une collision par temps de brouillard avec un bateau-phare.

Sur cette base Henri Storck, avec la complicité très active de Monsieur Leysen

 

Réalisation : Henri Storck

Camera : François Rents and Fernand Tack

Musique : Célestin Deliège dirigé par André Souris

Commentaire : Jean Raine dit par Henri Billen

Son: Western Electric

Film commandé par : le Comité national de propagande maritime

 

Version néerlandaise intitulée De poorten der natie.

 

35mm/couleur (Gevacolor)/15’/1954