Sauvetage à la côte belge

Home / Henri Storck / Filmographie / Alphabétique / Sauvetage à la côte belge

Des cartons didactiques, abondants et bilingues présentent, dans un style officiel assez fleuri, d’abord la situation générale du problème, proposent des petits croquis en animation pour accompagner les explications:

Tous les pays civilisés ont installé le long de leurs côtes des postes de sauvetage pour porter secours aux marins en détresse. Dans les pays voisins les postes de sauvetage sont organisés par des sociétés privées. En Belgique le service de sauvetage est organisé par l’Etat. Le long de la côte belge longue de 67 km il y a 9 postes de sauvetage et 130 sauveteurs. Nulle côte au monde n’est mieux équipée. Après ce glorieux préambule suit l’énumération des canots affectés à cet usage et le descriptif du trafic maritime.

Ensuite le film est composé d’une série de scènes, petites entités narratives portant chacune sur un aspect de ce courageux travail accompli par des hommes intrépides. On peut citer: le service météorologique de Bruxelles, l’annonce d’une tempête, les exercices d’entraînement, les simulations de naufrage, la mise à la mer des canots tirés par des chevaux, les lancements de cordage et de bouée culottée pour hisser les malheureux en péril sur la plage, le service de la Croix-Rouge avec ses infirmières voilées et costumées comme des soeurs laïques, les concours entre équipes qui attirent une foule immense et permettent de médailler les vainqueurs tous volontaires.

Il y a, bien sûr, des plans de ciel, de mer, de nuage, de vague et d’estacade mais surtout des petits fragments d’action qui témoignent déjà de la maîtrise d’Henri Storck à raconter en images un événement. plans d’un effort collectif, sens d’un détail, goût pour la précision technique et les gestes des travailleurs, bonheur de filmer les bonnes trognes des marins, on trouve là déjà tout le vocabulaire maritime du cinéaste. Un document précis et complet qui permet de revoir des choses perdues: le rôle important des chevaux,

animaux désormais exclus des plages, les fêtes populaires avec ministre et fanfare sur le sable,…

 

Réalisateur : Henri Storck

 

Film de commande de l’administration de la Marine.

Monsieur Lippens, ministre de la Marine est cité dans les cartons

 

35mm/N & B/15’/1930

 

Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email  à info@fondshenristorck.be et cliquezici