Le commentaire est informatif mais s’efface pour laisser la place aux sonorités du bourdon et autres cloches, Il y a de beaux plans acrobatiques pris dans les clochers et des séquences où l’on voit fonctionner ce surprenant mécanisme de bois, de cordes et de métal animé par les gestes vigoureux des carillonneurs qui s’agitent comme des athlètes musiciens. Filmer un concert est difficile. Ici l’originalité de l’instrument permet au cinéaste de sortir des images traditionnelles en s’attachant tout autant au corps du musicien et au corps de l’instrument.
Réalisation : Henri Storck
Commentaire : Eric de Haulleville dit par Camille Goemans
Caméra : John Fernhout
Prise de son : R.H. Eliot (Ciné Studio)
Montage : Henri Storck
Production : C.E.P.
Film de commande : Office Belgo-Luxembourgeois du Tourisme
35 mm/N et B/13′ /1936
Pour visionner, demandez-nous le mot de passe par email à info@fondshenristorck.be et cliquez ici
Soumis au jury de cette importante compétition (la Biennale de Venise) cet ouvrage a été immédiatement accepté. » Il illustre en images précises et harmonieuses, que la musique des cloches enveloppe de leur ambiance naturelle, cet art typiquement national des carillons qui fait le charme de notre paysage urbain.
L’avant garde, 21 août 1936