Un film sur le bonheur en général et le bonheur tout particulier d’être ostendais. Ostende le jour et la nuit, Ostende des fêtes et des plages, Ostende des sports et des jeux. Ce qui fait le charme de ce catalogue des loisirs balnéaires est la conviction du cinéaste, la sensualité des images et l’esprit de plaisir qui définit tous les plans. La séquence d’ouverture, un après-midi d’été au bord de la mer, est un chef d’œuvre d’observation et de montage.
Ce film est un montage composé d’extraits de 35 reportages tournés en 1930 par Henri Storck en qualité de cinégraphiste officiel de la ville d’Ostende.
Images et montage: Henri Storck
Musique : Maurice Jaubert et James Ensor
Adaptation sonore : Jean Painlevé
Sonorisation: : studio des Buttes-Chaumont, Paris
35mm/N & B/11’/1931
Ostende, reine des plages est un film documentaire extrêmement moderne, destiné à être montré dans les principales villes d’Europe en vue d’attirer les étrangers au littoral belge… Nous avons pu constater personnellement la forme bien ordonnée de la conception… Le Kursaal a été filmé à l’intérieur et à l’extérieur; dommage que les intérieurs ne soient pas bien réussis.
Scribent, la Flandre libérale.
Ostende il y a vingt ans, dimanche dernier, a eu lieu, au Ciné-palace une séance extraordinaire. Bien qu’elle fût donnée le matin et à une heure où beaucoup d’Ostendais ne connaissent que les cuivres chantants de la place d’armes ou la grand’messe, le tout Ostende était là. On venait revoir Ostende telle qu’elle fut avant son démantèlement, … Ostende intacte… Ostende complète… Avec quelle émotion on la revoit sur les pellicules de monsieur Storck… Mais assez de nous attendrir. Le meilleur de l’évocation du souvenir que faisait l’écran, était dans les choses naturelles qui nous restent, qu’on n’a pas pu nous enlever. L’admirable étude d’écume que fait la caméra. Les houles de la mer. Les plages.
Henri Vandeputte, Courrier du littoral, 24 juillet 1949.