Si le public du cinéaste est l’univers entier. celui de l’ethnographe et du sociologue est limité :’, un groupe de spécialistes. Ceux-ci sc racontent des histoires passionnantes dont notre société moderne, pour comprendre ce qui lui arrive a besoin comme de pain. Malheureusement, leur moyen de communication est souvent rebutant: langage savant. recherches arides, statistiques. conclusions prudentes comme l’exige la dignité de la science, Luc de Heusch qui a été formé à ces disciplines. l’esprit imprégné de leur probité et de leur lucidité, a voulu non seulement se sentir contemporain. participer intensément à la vie du siècle, mais encore en assumer une part de responsabilité. La grandeur de l’expert en psychologie sociale n’est-elle pas d’être aussi l’interprète de la conscience et de la moralité collectives ? (I)
Mais Luc de Heusch avait goûté un jour de la brioche maudite et dès lors le virus ravageur du cinéma n’avait fait que l’intoxiquer davantage.
Comment passer de l’univers rationnel et abstrait de la science au langage du cinéma, lequel, comme chacun sait, passe par les l’oies étroites et frelatées des sentiments et des émotions, se limite au concret, s’empêtre dans les perversions esthétiques de l’audiovisualité ? Univers fragile de l’affectivité que toute intention intellectuelle alourdit, que toute métaphysique glace et où les vérités scientifiques ne se peuvent plus vérifier!
Car. comme le rappelle René Huyghe, “le langage des images couvre une zone de vie intérieure différente de celle des idées dont se nourrissent les mots.” (2)
Luc de Hcusch a répondu lui-même à celle question: « Dès l’Instant où le cinéma ne nom entraîne pas dans J’univers du rêve, de la fiction, , nous attendons de lui qu’il approfondisse notre connaissance du rée!.., la vérité toute nue, sans farcis. Di-s que la sensation de liberté faiblit, dès qu’une thèse s’impose et s’interpose entre l’image et nous, une réaction vaguement hostile se dessine au plus profond de notre conscience.II(J)
Les chemins de l’ethnologue adonné au cinéma ne pouvaient passer que par les voies royales du réel. ” avait compris que J’aventure du réel appelle ses mediums et ses devins.Comme pour Flaherty et ses successeurs, la caméra-vérité ce compagnon fidèle aux yeux perçants, fut le « sésame ouvre toi de la vocation cinématographique de de Hcusch,
Lorsque les sociologues se sont intéressés au cinéma, je présume que du haut de son Panthéon artistique, le Grand Ancêtre Piéter Bruegel ne put que sourire dans sa barbe, car lui aussi n’était-il pas grand ” docteur en sciences de l’homme “, comme le fut plus tard Chaplin, au cœur pitoyable et à l’ l’esprit cruel?
Les premiers films de de Hcusch n’auraient été que de bons documents ethnographiques si leur auteur ne s’était aventuré dans la zone interdite à la science: celle de l’émotion et de l’affectivité; du coup il lui était possible de les douer d’une troisième dimension, de concilier la vérité et la communication humaine.
Revoyons en pensée ces films d’amitié exquise envers les Noirs d’Afrique, composés avec une si grande pureté de ton et de style. Et plus récemment, celle admirable enquête filmée: (C Les Amis du Plaisir» où la rigueur de l’ethnographie te sur le terrain Il et la sympathie lucidement humaine se sont conjugués, en dépit de la brièveté du métrage.
Mais à travers son œuvre documentaire on sent bouillir l’impatience de passer il la transposition suprême, le cinéma de fiction: c’est-à-dire à l’exploitation du réel à des fins secrètes, connues de l’auteur seul. Quelle direction prendra celle nouvelle orientation dans l’œuvre de Luc de Heusch? ” est certain qu’elle ne décollera pas du réel, gloire et tremplin des sciences de l’homme. Mais il est possible que ce vrai puisse quelquefois n’être pas vraisemblable, comme le disait notre bon maitre à l’école.
Dans l’œuvre de chaque cinéaste authentique on peut dégager les traits de l’homme imaginaire dont il rêve. Et si chez de Heusch il s’agissait de l’homme observé avec la passion de l’artiste et la froide cruauté du sociologue? On pourrait dire alors que son art serait la société vue à travers un tempérament. de Heusch n’en manque pas. Cc tempérament peut l’amener à faire exploser une sorte de verve caustique, voire burlesque, dont certains traits dans ses films antérieurs laissaient apercevoir le bout de l’oreille,Il faudra de bons yeux pour voir les films de de Heusch.
Henri STORCK, Entr’acte 1962 n°11 (Bruxelles)